Blogue

Intéressée depuis toujours par la sphère de la santé, je partage ici des informations pour vous en apprendre plus sur ce domaine !

Les propriétés des huiles essentielles peuvent être exploitées à des fins cosmétiques et esthétiques. Leur utilisation en baume avec du beurre de karité, en synergie seule ou mélangées à du savon ou du shampoing permet d’entretenir la santé de la peau et des cheveux.
L’aromathérapie, l’approche de soin par les huiles essentielles, est pratiquée depuis le XIème siècle. C’est à partir du XXème siècle, en France, qu’elles commencent à être étudiées et classifiées. Leur composition chimique, le chémotype, et leurs capacités curatives font depuis l’objet de recherches et leur efficacité à soigner est à présent scientifiquement démontrée.
Une bonne circulation sanguine est nécessaire pour se maintenir en bonne santé : des atteintes à son bon fonctionnement peuvent déclencher différents troubles.
Le syndrome du canal carpien est un ensemble de symptômes qui traduit la compression du nerf médian dans son canal ostéo-rétinaculaire, situé dans la région palmaire. Il s’agit du syndrome canalaire le plus fréquent, souvent bilatéral, qui touche environ cinq femmes pour un homme. Un électro-neuro-myogramme (ENM) met en évidence la maladie du nerf car la conduction nerveuse est ralentie à cause de la compression.
Vous avez parfois mal au dos ? C’est le cas de 80% de la population. Souvent, l’IRM, le scanner ou la radio ne détectent rien pouvant expliquer ces douleurs. Alors d’où viennent-elles ? Mal de dos non spécifique, dorsalgie chronique idiopathique, douleur de dos commune, voilà l’affection la plus répandue au monde. Les études récentes menées en Amérique et en Europe ont prouvé que son origine est le fascia thoraco-lombaire.
Les fascias sont des membranes fibreuses blanchâtres qui recouvrent ou enveloppent une structure (os, muscle, artère, nerf…). Leurs rôles sont variés et indispensables à l’intégrité du corps humain. Ils doivent protéger ce qu’ils contiennent en amortissant les chocs et en se déformant. Ils servent aussi de surfaces de glissement, à la proprioception (en stabilisant les articulations), au système immunitaire et de support des systèmes vasculaire, nerveux et lymphatique.