Ostéopathie
Le but de l’ostéopathie est de rétablir la mobilité et la motilité du corps.
En ôtant les blocages mécaniques, fluidiques et énergétiques, les tensions et autres déséquilibres, l’ostéopathe permet au corps de retrouver un fonctionnement normal et d’être soulagé de nombreux inconforts.
- L’anatomie permet de connaître l’ensemble du corps humain et le rapport entre ses différentes structures.
- La physiologie permet de comprendre l’activité du corps et le rapport entre ses différentes fonctions.
- La pathologie permet de faire la distinction entre une structure/fonction normale ou anormale.
Les preuves scientifiques de l’ostéopathie sont détaillées et expliquées dans le livre « Bases physiologiques de l’ostéopathie », écrit par le Professeur Irvin M. Korr, Ph.D., en 2009.
C’est une médecine douce qui n’utilise aucun médicament, une thérapie manuelle développée par Andrew Taylor STILL en 1874. Médecin, et fils de médecin, il s’orienta vers une approche manuelle en constatant le peu de résultats obtenus par la médecine traditionnelle pour guérir ses patients et lui-même ! Ayant notamment remarqué que l’étirement de son cou pouvait soulager ses migraines, il développa des techniques manuelles pour traiter de nombreux maux. Il appela sa découverte ostéopathie, puis créa une école pour transmettre le savoir-faire et les principes de cette nouvelle médecine.
- Le principe holistique : l’ostéopathe considère le corps comme un tout indivisible.
- Le principe homéostasique : le corps peut s’autoréguler et s’autoguérir, et l’ostéopathie l’aide à y parvenir.
- Le rapport étroit entre la structure et la fonction des organes, muscles… Si l’une des deux est en dysfonction, cela va affecter l’autre.
- L’importance d’une bonne circulation : pour un corps en bonne santé, lymphe, sang et énergie doivent se déplacer sans difficulté.
- Le système locomoteur : blocages articulaires, tensions musculaires, raideurs, entorses, tendinites, arthrose…
- Le système neurologique : stress, migraines, céphalées, fatigue, troubles du sommeil, névralgies, sciatiques…
- Le système circulatoire : jambes lourdes/sans repos, hémorroïdes, maladie de Raynaud…
- Les systèmes digestif/génito-urinaire : reflux, brûlures, troubles du transit (diarrhée, constipation, ballonnements), crampes, dysménorrhées (règles douloureuses), dyspareunies, cystites chroniques…
- Le système ORL : sinusites, rhinites et autres pathologies ORL chroniques..
- Le système postural : vertiges, déséquilibres, mauvaise pose du pied au sol…
- Le système immunitaire : rendu plus fort, il sera plus efficace pour défendre l’organisme.
L’ostéopathie est aussi utilisée pour améliorer la santé globalement, atteindre une détente, un mieux-être, même s’il n’y a pas de douleur au départ.
L’ostéopathie est prophylactique, faire des séances régulièrement permet d’éviter le développement de troubles ou l’aggravation de maux déjà existants.
Une séance d’ostéopathie dure environ 55 minutes. Elle commence par l’anamnèse, un interrogatoire sur vos antécédents médicaux et l’historique de votre plainte. Vous pouvez me présenter vos examens complémentaires (radios, IRM…).
Ensuite, sur la table, je teste votre corps et le traite par des techniques ostéopathiques, neurocutanées et fasciales pour lui rendre sa mobilité et sa souplesse.
Vous pouvez rester recouvert d’un drap ou d’une couverture toute la séance.
Pour finir, je vous donne des conseils et parfois des exercices simples et rapides à faire chez vous.