L’aromathérapie, l’approche de soin par les huiles essentielles, est pratiquée depuis le XIème siècle. C’est à partir du XXème siècle, en France, qu’elles commencent à être étudiées et classifiées. Leur composition chimique, le chémotype, et leurs capacités curatives font depuis l’objet de recherches et leur efficacité à soigner est à présent scientifiquement démontrée.
Les propriétés antibactériennes bien connues de certaines familles biochimiques sont utilisées pour traiter toutes sortes d’infections, comme par exemple les rhinites, sinusites, cystites ou les infections purulentes par destruction des agents pathogènes et stimulation du système immunitaire. De plus, en cas de rhume, les huiles anticatarrhales vont favoriser l’expulsion des sécrétions et faciliter le dégagement des voies respiratoires.
Les virus aussi sont sensibles aux molécules aromatiques des huiles essentielles, et leur utilisation peut même augmenter la résistance de l’individu aux infections virales.
Toujours dans le domaine anti-infectieux, les huiles essentielles antifongiques vont prévenir l’apparition de mycoses due à la prise d’antibiotiques, ou lutter contre des mycoses cutanées comme le pied d’athlète.
Certaines huiles essentielles sont toniques et stimulantes, elles permettent de lutter contre la fatigue générale, l’asthénie, les baisses d’énergie en journée, la somnolence…
Le stress, l’anxiété, les états dépressifs, la fatigue mentale, l’hypertension et les troubles du sommeil peuvent être soulagés par la prise d’huiles essentielles anxiolytiques, équilibrantes de l’humeur, calmantes, voire sédatives.
L’arthrite, les rhumatismes, les colites et autres atteintes inflammatoires sont gérables par certaines huiles essentielles. Les douleurs aussi peuvent être prises en charge grâce à leur propriétés antispasmodiques (crampes musculaires ou d’estomac, dysménorrhées, certaines crises d’asthme…) ou antalgiques, voire anesthésiantes et antihématomes (chocs, tendinites, déchirures musculaires, douleurs chroniques…). Certaines, hémostatiques, favorisent la cicatrisation des plaies, crevasses et gerçures.
Les problèmes digestifs peuvent être traités en aromathérapie par les capacités eupeptiques, carminatives, cholérétiques et cholagogue des huiles, qui favorisent l’élimination, la digestion des graisses et l’amélioration de troubles tels que les brulures d’estomac, la constipation, les diarrhées chroniques…
L’utilisation des huiles essentielles phlébotoniques, hyperémiantes et lymphotoniques va lutter contre les jambes lourdes ou sans repos, les mains ou pieds froids et activer les retours lymphatiques et veineux, en prévenant de fait l’apparition de varices et varicosités.
Certaines huiles essentielles sont endocrino-régulatrices, « hormon-like », car elles stimulent la production et/ou imitent des hormones, telles que l’œstrogène ou la cortisone.
L’aromathérapie permet un soutien pour les maladies de long court telles que la polyarthrite rhumatoïde, la spasmophilie, la fibromyalgie, le psoriasis, la dépression… Ainsi que pour toutes sortes d’inconforts, certaines huiles essentielles étant antiparasitaires, insecticides, antipoisons, antiseptiques aériennes, aphrodisiaques, radioprotectrices, et même lipolytiques, astringentes, régénératrices cutanées et antirides pour la création de cosmétiques efficaces et naturels.
L’aromathérapie est un appui important, un accompagnement pour nous soutenir dans tous les problèmes de santé de notre vie.
Solène Chevrier
Ostéopathe D.O. / Praticienne TNC / Aromathérapeute
1428, Chemin de Chambly
Longueuil Québec
J4J 3X3
438-889-3110