Foire Aux Questions
Les séances d’ostéopathie sont-elles remboursées par les assurances ?
L’ostéopathie est un soin de santé privé non pris en charge par la RAMQ. En revanche, les assurances privées collectives ou personnelles prévoient le remboursement d’une partie de la séance.
En quoi l’ostéopathie est différente de la chiropraxie et la physiothérapie ?
L’ostéopathie est un ensemble de techniques manuelles visant redonner mobilité et motilité aux tissus. Se faisant, le corps retrouve un fonctionnement normal et est soulagé de ses douleurs et inconforts. L’ostéopathie permet de traiter toutes sortes de troubles de différentes natures comme les entorses, les blocages, les névralgies, les migraines, les jambes lourdes… et d’améliorer la santé globale de la personne. La physiothérapie utilise les exercices pour redonner du mouvement aux articulations. Elle est recommandée après une opération chirurgicale ou un traumatisme (ex : réapprendre à marcher après une fracture de la jambe, retrouver du mouvement dans une épaule opérée…). La chiropraxie se concentre sur la santé des articulations.
Est-ce que les séances d’ostéopathie font fait mal ?
Les techniques que j’utilise sont adaptées à la personne traitée. De fait, elles sont toujours facilement gérables par tout le monde.
Est-ce que les séances d’ostéopathie sont pour tout le monde
L’ostéopathie n’a presque pas de contrindications, qui sont les personnes atteintes d’ostéogénèse imparfaite (un groupe de maladies génétiques), les fractures et les personnes atteintes d’une infection en phase aiguë. Les femmes enceintes sont les bienvenues, mais certaines techniques ne pourront pas être utilisées.
Est-ce que vous faites craquer durant les séances d’ostéopathie?
Cela arrive, mais chaque personne est libre d’accepter une technique ou non.