Solène Chevrier Ostéopathe D.O. / Praticienne TNC / Aromathérapeute

2006 :

Tout a commencé dans mon lycée, lors d’un cours de biologie sur l’œil. J’ai trouvé fascinant d’apprendre le fonctionnement et l’anatomie de cet organe, et cela m’a donné envie d’apprendre en détail l’anatomie et la physiologie du corps entier, savoir comment ses parties interagissent entre elles, et comment maintenir optimale sa santé. C’est donc entraînée par ma curiosité scientifique que j’ai cherché une école d’ostéopathie pour suivre mes études supérieures et devenir thérapeute en apprenant à soigner avec mes mains.

2008 :

À Pantin, près de Paris, j’ai trouvé l’institut d’ostéopathie IPEO, dans lequel j’ai suivi ma formation. L’apprentissage était complet : histoire, concepts et techniques ostéopathiques, mais aussi anatomie, histologie, physiologie, biomécanique, sémiologie, fasciathérapie…

2011 :

Dès la troisième année de cours, je recevais les patients de la clinique ostéopathique rattachée à l’école. Des stages externes étaient aussi au programme : certains d’observation chez des ostéopathes diplômés, et en clinique chirurgicale, et d’autres de pratique, que j’ai effectués dans des salles de sports, où les athlètes venaient se faire traiter.

2014 :

En cinquième et dernière année, j’ai rendu et validé mon mémoire sur “Le traitement de l’entorse externe de cheville en FDM”. J’ai passé plusieurs mois comme assistante de clinique et j’ai reçu mon diplôme d’ostéopathe (D.O.), qui m’autorise à porter le titre d’ostéopathe ! En parallèle, j’ai achevé deux formations post-graduées en fascial distortion model (FDM) et en ostéopathie hémodynamique. C’est aussi au courant de cette année, que je suis arrivée au Québec. Tout juste diplômée, j’ai trouvé une place d’ostéopathe dans une clinique multidisciplinaire de la rive Sud.

2017 :

En juin, j’ai quitté la clinique de Longueuil pour exercer dès juillet comme travailleuse autonome dans un cabinet privé de Saint-Constant.

2018 :

En février et mai, j’ai participé aux formations en ostéopathie hémodynamique, et en juillet, j’ai recommencé à exercer à Longueuil. J’ai aussi débuté la formation à la technique neuro-cutanée (TNC).

2019 :

En janvier, j’ai obtenu mon diplôme de praticienne en TNC, et en juin, celui de praticienne en aromathérapie traditionnelle.

2020 :

En avril, j’ai eu le certificat de maître-praticienne en aromathérapie. J’ai suivi une formation en nutrition en juillet et en septembre. J’ai aussi reçu mon certificat de stage en toucher projeté (TNC).

2021 :

En juillet, j’ai obtenu les brevets en premiers secours et anaphylaxie-secouristes, et en août, le certificat de praticienne en aromathérapie cosmétique.

2022 :

En avril, j’ai eu mon certificat de maître-praticienne avancée en aromathérapie traditionnelle. Je suis à présent le cours d’aromacologie.

Témoignages