Aromathérapie
Bienfaits de l'aromathérapie
L’aromathérapie est une médecine naturelle qui utilise les huiles essentielles pour agir sur le corps physique, mais aussi sur le mental.
Les huiles essentielles, extraites de végétaux (feuilles, écorces, graines, bulbes, rhizomes, racines, pétales, fruits ou zestes), sont des produits naturels qui peuvent être utilisés à des fins curatives, préventives, cosmétiques et de bien-être. Chaque huile essentielle est un concentré de molécules aromatiques, il est donc souvent nécessaire de la diluer avant de l’utiliser.
Elles peuvent être antibactériennes, antiseptiques, immunostimulantes, antibiotiques, analgésiques, antispasmodiques, relaxantes, sédatives, toniques, stimulantes hormonales ou circulatoire, digestives…
Donc les huiles essentielles sont utiles pour soulager de nombreux maux !
L’aromathérapie sera efficace pour tous, tant que les huiles sont prises avec précautions selon l’âge et l’état de santé de la personne qui les utilise. Elles peuvent être administrées par voie cutanée, voie orale ou en diffusion, seules ou en synergies.
Comment se déroule une séance d’aromathérapie?
L’aromathérapie a pour but d’utiliser les huiles essentielles pour soulager, aider et supporter le corps et le mental. Son champ d’action est très vaste car les huiles essentielles possèdent de nombreuses propriétés, les plus connues étant leur vertu apaisante et leur puissante capacité antiinfectieuse.
Pour cibler au mieux la demande et réaliser un traitement aromatique efficace, je commence par recueillir le maximum d’informations ; la séance débute donc par un interrogatoire sur le problème à travailler. Connaître l’état de santé et les antécédents médicaux de la personne est aussi indispensable.
Ensuite, parce que chacun a ses propres goûts et un ressenti unique, je propose de sentir différentes huiles essentielles en rapport avec le motif de consultation pour pouvoir utiliser en priorité les huiles dont l’odeur plaît. En effet, l’impression que fait chaque huile, ses côtés psycho-olfactif et subtil sont deux autres critères à prendre en compte lors de l’élaboration d’un traitement aromatique.
Une fois ces informations obtenues, je mets en place un plan de traitement. Il peut se composer de synergies à utiliser par voies cutanée, orale ou en diffusion, de sticks inhalateurs ou de baumes.
Ensuite, j’explique comment les produits devront être utilisés : la voie d’application, le nombre de prises, les pauses thérapeutiques, etc. Enfin, je propose une autre rencontre rapide, le lendemain par exemple, pour donner les éléments du traitement (flacons/sticks/contenants…).
Tous les produits que j’utilise en aromathérapie sont de qualité thérapeutique, de qualité biologique et 100% naturels (sans pesticides, engrais…).
Pourquoi consulter en aromathérapie ?
Les huiles essentielles possèdent de nombreuses qualités thérapeutiques, les possibilités d’accompagnement sont très vastes :
- Augmentation de l’énergie et de la concentration
- Diminution de la fatigue, des insomnies, des cauchemars
- Aide à la digestion (eupeptique)
- Relance, drainage et protection du foie
- Relance et drainage de la vésicule biliaire
- Prise de confiance en soi
- Gestion de l’anxiété, de la dépression, du stress
- Gestion des chocs émotionnels
- Trac
- Douleurs, tensions, crampes, spasmes, contractures, etc.
- Phénomènes inflammatoires (tendinites, arthrite etc.)
- Rhumatismes, arthrose
- Troubles digestifs (constipation, reflux, etc.)
- Dysménorrhées, syndrome prémenstruel (SPM), inconforts de la ménopause
- Suites et séquelles d’une blessure
- Piqûres et morsures d’insectes
- Brûlures et coups de soleil
- Soulagement de l’eczéma et du psoriasis
- Diminution des varicosités et des vergetures
- Refermement des crevasses et des plaies
- Aide à la cicatrisation
- Infections bactériennes ou virales
- Infections fongiques ou parasitaires
- Immunostimulation pour éviter les récidives
- Relance de la circulation veineuse
- Relance de la circulation lymphatique
- Diminution des varices, œdèmes et hématomes
- Aide à la régulation de la tension artérielle
- Asthme, ouverture des voies respiratoires
- Soulagement des allergies saisonnières
- Soulagement du rhume et de la toux
- Dégagement et décongestion des voies respiratoires
L’aromathérapie cosmétique
En plus de leurs propriétés curatives, les huiles essentielles sont utilisables à des fins cosmétiques. Les produits peuvent se présenter en synergie (mélange d’huiles végétales et essentielles) ou en baume (huiles essentielles mélangées à du beurre de karité). Pour le visage, le corps et les cheveux, les possibilités d’action sont multiples :
-Le visage : conservation de la beauté, de l’hydratation et du biofilm avec les soins de jour et de nuit. Raffermissement de la peau, réparation des rides, ou action anticerne. Traitement de l’acné, des boutons. Soulagement de la peau grasse ou sèche, entretient des lèvres. Soin apaisant après rasage.
-Le corps : action anticellulite, aide à la cicatrisation des vergetures. Soins et hydratation des mains et des pieds (anti gerçure et crevasse). Soin apaisant après soleil, soin après épilation.
-Les cheveux : entretient de la brillance et de la vitalité des cheveux. Santé, réparation du cuir chevelu (eczéma, dermite, pellicules…).
-Confort général : parfums, déodorants, gels douche, shampoings aux huiles essentielles, pour une protection efficace, un bien-être cutané global et profiter de senteurs exquises !
La grande variété des huiles essentielles et végétales permet de confectionner des soins pour soulager tous les inconforts cutanés du quotidien. De plus, elles sont un bon moyen pour se sentir bien : rien de tel pour se remonter le moral que de porter un parfum doux et frais, ou bien avec des notes chaudes et épicées…