La circulation sanguine et l’ostéopathie

Catégorie: Blogue Ostéopathie
Date: 30 septembre 2019
Affichages : 3487

Une bonne circulation sanguine est nécessaire pour se maintenir en bonne santé : des atteintes à son bon fonctionnement peuvent déclencher différents troubles.

La circulation veineuse :

Le retour veineux se ralentit surtout à partir de la ménopause et de l’andropause, ainsi que chez les femmes enceintes et les personnes sous hormones ou ayant des troubles hormonaux, mais un « mauvais retour veineux » peut faire apparaitre les symptômes suivants à chaque stade de la vie : - Les extrémités sont les plus touchées : les mains, les pieds, le bout du nez et parfois même les oreilles sont froids en permanence. Il peut y avoir des paresthésies (fourmillements, pulsations, etc.), voire des pertes de sensibilité et de la douleur. - Les jambes sont lourdes, parfois gonflées, avec une fatigue diffuse constante (phénomène des « jambes sans repos »). Ce symptôme augmente en fin de journée et au piétinement. - Les varices et les varicosités apparaissent, elles correspondent au gonflement des veines et des veinules.

Ces troubles circulatoires se soignent par l’ostéopathie.

En effet, les techniques d’ostéopathie hémodynamique, inventées par Hervé Julien D.O., ont pour but de favoriser la circulation sanguine à partir des extrémités jusqu’au tronc, et ainsi les revasculariser convenablement. Douces et rythmiques, elles sont destinées à relancer la motilité musculaire permanente (MMP) et donc son effet de compression qui permet un bon retour veineux, ainsi que les tissus périarticulaires dont le relâchement facilite le passage du sang. L’ostéopathie soulage efficacement les jambes lourdes, « sans repos » et les douleurs associées et prévient l’apparition des varices par la relance du système veineux via les muscles.

La circulation artérielle :

Une atteinte artérielle répandue (5% de la population) s’appelle la maladie de Raynaud. C’est un trouble causant une vasoconstriction excessive qui laisse les artérioles spasmées, empêchant ainsi le sang de circuler normalement aux extrémités (mains, pieds, oreilles, nez). Comme pour le mauvais retour veineux, ces zones sont froides, douloureuses, perdent leur sensibilité et peuvent changer de couleur. Pour soulager les symptômes handicapants de la maladie de Raynaud, le traitement ostéopathique se concentre sur les zones atteintes, où le relâchement tissulaire induit permet de dé-spasmer les artérioles, rendant possible une meilleure circulation. Les tissus hypoxiés retrouvent chaleur, sensibilité et souplesse, et la peau retrouve sa couleur.

Si vous reconnaissez chez vous certains symptômes décrits, ne les laissez pas s’installer pour éviter une altération de votre système circulatoire.

Une circulation sanguine efficace peut être retrouvée grâce à l’ostéopathie. Avec ces soins, les inconforts causés par un mauvais retour veineux ou les spasmes d’artérioles sont ainsi soulagés !

Solène Chevrier 
438-889-3110

Solène Chevrier

Ostéopathe D.O. / Praticienne TNC / Aromathérapeute

​1428, Chemin de Chambly
Longueuil Québec
J4J 3X3

438-889-3110

Connexion